Poissons de 1er catégorie

  • truite fario
  • truire arc en ciel
  • ombre commun
  • saumon breton
  • Fario
Quels poissons pour le moucheurs?

Nous ne parlerons ici que des poissons dit "nobles" qui sont présents dans nos cours d'eau. Sans polémique aucune tous les poissons se prennent à la mouche mais le moucheur sera plutot enclin par tradition ou par snobisme a attaquer les ombres, les truites ou les saumons beaucoup plus sportifs.

La truite: (voir photo ci dessus) la plus connue des salmonidés, beaucoup de varietés sont présentent dans nos rivieres ou lacs mais nous n'en retiendront que deux. La truite de riviere ou fario appellée aussi truite de souche du nom scientifique de salmo trutta fario. Elles écument nos cours d'eau favoris, casanieres, carnivores, elles ont la particularité de ne pas avoir d'épines dans la dorsale. Leur queue adipeuse vous empêche de la tenir à pleine main à la différence du saumon. La taille de prise mini oscille selon des lieux entre 18 et 23 cm mais le "no kill" est de rigueur dans notre sport favori.

La truite arc en ciel: (Oncorhynchus) truite d'élevage de pisciculture qui sert a la commercialisation mais aussi a compenser souvent la faiblesse des cheptels par rapport à la pression de pêche, surtout a l'ouverture. Malheureusement les déversements souvent déments et incontrolés ont porté atteinte aux truites de souches. Heureusement cette truite de ne reproduit pas en riviere, encore que dans certains lacs des Pyrenées (comme les Bouillouses) elle se reproduit trés bien ? On la reconnait a sa robe colorée vers le rose.

L'ombre commun: a ne pas confondre avec l'omble qui vit plutôt dans les profondeurs des lacs de montagne, ce poisson noble qui pourtant n'en a pas l'apparence est certainement le préféré des moucheurs. Son nom scientifique est Thymallus à cause de sa saveur de thym et bien sur il fait aussi partie de la famille des salmonidés. Poisson tres rare quasimment inconnu de la population il vit dans les endroits exempts de pollution où l'eau est oxigénée et fraiche. Difficile a prendre du fait de sa maniere de se nourrir trés changeante, de sa rareté et de son habileté a rester invisible (d'ou son nom "ombre") il est présent dans peu de riviere en France.

Le saumon: (salmo salar) Le plus apprécié d'abord pour sa chair sucullente mais surtout pour sa pêche sportive. Le moucheur qui a deja féré un saumon saura de quoi je parle. Il fait aujourd'hui l'objet de nombreux elevages intensifs dans de nombreux pays. Absent tres longtemps en France du fait des pollutions repétitives, il réapparait doucement dans la Loire et l'Allier. Il existe des dizaines de variétés mais nous nous arrêteront a la française ou atlantique. La particularité du saumon est de naitre dans de petits ruisseauxd'eau douce puis de descendre les rivieres jusqu'a la mer y passer quelques années et remonter pondre au même endroit de sa naissance bravant tous les obstacles y compris des barrages de plusieurs métres. 

Le saumon de fontaine qu'on appelle quelquefois omble de fontaine est aussi un salmonidé mais n'a rien a voir avec nos saumons traditionnels. Tres rare dans nos milieux naturels a part certains lacs d'altitudes il est surtout un poissons de pisciculture à la chair délicate.

Le cristivomer et l'omble chevalier sont aussi des salmonidés que vous trouverez rarement sauf dans les lacs de montagne (surtout savoyard) et même dans de grandes profondeurs pour le deuxieme.




Poissons nobles

truite fario

Truite fario


saumon
Saumon
ombre commun

Ombre commun

omble chevalier

Omble chevalier

christivomer

Christivomer

truite arc en ciel

Arc en ciel

poissons de riviére