Nos bons coins



Deux cas se présentent, les reservoirs où la pêche artificielle crée par l'homme nécessaire à l'entrainement ou simplement par plaisir de prendre 
du beaux poissons et les pêches sauvages sur de vrais rivieres non alimentées en poissons de "vogue" souvent aléatoires et difficiles au niveau 
des prises mais quel plaisir quand une réussite survient. Les mouches que je vous propose ci dessous sont une base standard, il est évident qu'au mois de mai par exemple la mouche de mai s'imposera presque partout etc...

Isle sur la sorgue

isle sur la sorgue

1 - Le partage des eaux a l'Isle sur la sorgue dans le vaucluse un must autant pour les ombres commun que pour les truites. Attention tout de même cette riviere publique est sauvage avec une faune de souche. Il n'est pas rare d'y prendre des ombres de 40 a 50 cm quand on maitrise suffisamment la mouche. La nouvelle reglementation impose depuis peu le "no kill" a cause du nombre de viandards qui se sont amusés a en détruire le volume depuis quelques années. Mouche oreille de lievre casquée.

Ardéche

moucheur à Bessédes ardeche

2 - Nous sommes passés aux pêcheurs ardechois nichés à 1200 metres et plein Est d'Aubenas dans le lieu dit Béssedes. Plutot un parcours qu'un reservoir, 
composé de plusieurs petits lacs tres poissonneux. Pêche en séche sur les bordures va vous mettre en transes. La couleur de base des mouches est 
le noir et la babarotte est l'artificielle de base
et pourtant j'y ai pris un saumon de fontaine de 60 cm avec une vulgaire mouche de mai rousse. 
Les poissons piqués plusieurs fois ne sont pas simple a prendre car éduqués. Mais plaisirs assurés ici je vous le garantie. A midi la patronne 
vous servira un repas mémorable. Leur site c'est ICI .


Pont de Chazay (Ain)

moucheur a Pont de Chazey ain

3 - L'ain dans le departement du même nom posséde un lieu exceptionnel pour les moucheurs fan d'ombres commun. Je cite le pont de Chazay. J'ai pêcher cette grande riviere en 1976 pour la premiere fois et je suis toujours resté fidéle. De grande graviéres existent sur les rives ce qui vous permets des avançées significatives dans l'eau avec voitre waders mais attention au lacher d'eau du barrage EDF quelquefois rapides (trop) qui risque de vous surprendre avec un billet de non retour. Mouche petite nymphe grise sur bas de ligne fin et long  (18/900).

La Vis dans le Gard

cascade de la Vis

4 La Vis c'est ma riviére habitant l'hérault, un parcours étonnant sauvage beau et classé comme la riviere la moins polluée de France. Certains passages trés difficile voire dangereux comme ses gorges (inaccessibles en voiture) où vous y verrez même des vautours. Je vous conseille la pêche a la mouche, pour les chevronnés, au nord ouest du cirque de Navacelles ou plus simple autour de Gornies. Mouche la BWO sous toutes ses formes.

Pour vous ravitailler l'auberge des gorges de la Vis et surtout éviter les vacances estivales c'est l'enfer touristique ici (voir photo ci dessus).

L'Allier

Allier

Superbe riviere de passage en Lozere une des rares a posseder les 3 poissons nobles (T.O.S.) je la pêche au dessus de Langogne car il n'y a ni baigneurs ni canoês ni bruit. Attention elle est capricieuse, difficile est dangereuse j'évite les waders et opte pour le short avec sandales étanches antidérapantes (type planche a voile) . Ici vous serez surpris par la grosseur des truites et saumons ces derniers protégés. Par contre pour les mouches dur dur les refus sont monnaies courantes. Epheméres sous toutes ses formes bas de ligne jamais en dessous de 14 vu les bestiaux. L'heure idéale est  le coup du soir, les truites deviennent moins craintives.

Le Tarn

Le Tarn

Je le pêche trés haut au dessus du trés beau village du Pont de Montvert. Accés trés difficile, accidenté avec des truites de bons calibres mais extrêment craintives. Ici il faut ramper choisir un coin et ne plus bouger votre premier lançé sera primordial ne le loupez pas.

Je n'ai pas reussi a trouver la mouche adéquat mais une petite mouche de mai blanche en a fait monter quelques uns et pas des petits mais sans conclure (début juillet). Peu d'éclosion et la nymphe nulle. Le restaurateur m'a assuré qu'aprés une pénurie la faune aquatique allez trés vite se renouveller.

Le Lot

Le Lot

Une bone partie de pêche au village splendide de Sainte Eulalie d'Olt.

Je vous fais un petit cadeau, rangez votre canne a mouche et prenez un petit lancer léger équipé d'un petit rapala plongeant.

Ici on est en deuxiéme catégorie est rôde partout brochets et Sandre, j'y ai vu des monstres faites vous plaisir surtout le matin au lever du jour.

Ou alors entrainez vous au ferrage avec une petite mouche de "cuisine" sur les ablettes présentes partout.

Les Fontaines

Le Lot

Ouvert toute l'année. Si vous voulez prendre du beau poissons a coup sur moucheurs c'est ici qu'il faut venir. Attention places limitées reservation préférable. Pique nique autorisé.

Parcours des Fontaines
40 Chemin du lavoir
38270, Beaufort
 +33 474 790 626 
Nota: Ne pas aller à Beaufort, se diriger vers St-Barthelemy de Beaurepaire, au hameau "Les Roches de Pajay".

Nos coins

ombre commun des sorgues

Pour l'ombre commun indiscutablement l'isle sur la sorgue aux partage des eaux. La pression de pêche ayant été trop forte ces dernieres années ils ont decidé un no kill general qui ne concerne que l'ombre commun

mouche dans la vis herault
La vis dans le Gard une des plus clean riviere de France. Difficile a pêcher mais truite fario de souche exceptionnelle
pêcheurs ardéchois

Les pêcheurs ardechois des reservoirs top, a faire imperativement.

pêche aux Carlit pyrenées

Les lacs des Carlit dans les pyrenées vers Font Romeu. Truites arc en ciel de souche unique non?

auberge gorges de la vis

Un endroit où l'on mange bien et où les moucheurs sont les bienvenue c'est a Madiéres entre Gard et Herault.


Camping la cigale de l'Allier

Un endroit super agréable pour pêcher l'Allier aprés Langogne il s'agit d'un petit camping privé plaçé au bor de la riviére. Son nom "la Cigale de l'Allier".

Prix bungalow pour 2,  320 euros la semaine et 500 euros pour un 3 chambres a 6 personnes. (prix 2017)

auberge des cevennes Pont de Montvert

Un endroit où l'on mange bien au bord du Tarn et du Tarnon et où les moucheurs sont les bienvenues c'est au Pont de Montvert  après la traversée du pont à gauche l'auberge des cévennes tenue par un jeune couple.

Rencontre entre Tarn et Tarnon

C'est ici sous ce pont que se rencontre le Tarn et le Tarnon. Il s'agit du trés beau village de Pont de Montvert.

Autrefois trés chargé en truites la faune aquatique est actuellement en réveil a suivre...

Rencontre entre Tarn et Tarnon

Plan d'accés des Fontaines pour ne pas vous perdre.

Reservé aux moucheurs avec de trés belles truites (voir photos). Toutes mouches valables séches et nymphes et même streamers. Quelques tables et chaises pour votre casse croute.

Tarif: Journée de 7h30 heures à 18 heures.
2 truites arc en ciel entre 30 et 50 cm : 43 €.